top of page
  • Photo du rédacteurstephanie perrichon

*** REFLEXOLOGIE-HIVER ***

Dernière mise à jour : 12 janv.


Dans la nature, en hiver, la sève redescend vers les racines pour un repos, prélude à une nouvelle renaissance.

Chez l'humain on profitera de cette saison pour un retour au calme.


L'hiver est une saison éprouvante pour le corps, mais toutefois nécessaire.

C'est une période de repos et de calme afin que le corps et l'esprit puissent se recharger en énergie vitale pour le printemps.

Emotionellement c'est un moment de rétrospection.


* Les organes correspondant à l'hiver sont les reins (organes empereur) et la vessie (organe émonctoire). Le rein est un organe essentiel pour notre métabolisme. Il y renferme le QI, notre énergie vitale, en médecine chinoise.

Le froid, le manque de lumière, les maladies hivernales abaissent notre énergie, et c'est le rein qui va jouer le rôle de batterie pour compenser cette perte pour nous permettre un certain équilibre. Il stocke et conserve les énergies, les distribuant lorsque le corps en a besoin. Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables...Et comme nous n'hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser pour pouvoir alimenter correctement notre "batterie". Particulièrement en hiver car le froid affaiblit les reins.

Couvrir les reins pour les maintenir au chaud peut être bénéfique. Vous pouvez enrouler une écharpe autour, tout simplement.


* Quant à la vessie, elle va contribuer à l'élimination des déchets. Il faut boire comme nous le faisons en été, même si l'on n'en ressent pas le besoin.


* L'élément qui est associé à l'hiver est l'eau.

L'eau représente 60% de notre corps. C'est pourquoi elle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. C'est aussi l'eau qui alimente les os.

Pour conserver un bon taux d'hydratation et contribuer à l'élimination des déchets, vous l'avez compris, il faut boire !


*Les sentiments de l'hiver sont la peur et l'angoisse. Cette peur est liée à l'énergie des reins et celle des surrénales. Si des angoisses surviennent sans problèmes apparents c'est qu'il y a un déséquilibre énergétique de ces organes. Mais nous pouvons inverser ces émotions en prudence et confiance, avec l'aide de la méditation par exemple. On peut aussi les stimuler en frottant ces zones avec les poings.






* Les pathologies que nous retrouvons durant cette saison :


asthénie

troubles urinaires

sécheresse cutanée

pieds froids

et bien sûr les virus hivernaux


*La réflexologie nous vient en aide tout au long de l'hiver, et apporte un chaleureux réconfort à notre métabolisme en stimulant, avec des gestes spécifiques, les zones réflexes correspondant à tous les systèmes et organes de notre corps, en vue de rétablir l'équilibre de ceux-ci . La réflexologie donnera un coup de pouce à un rein ou une vessie fatiguée. Elle nous permettra une meilleure forme, et maintiendra une bonne énergie. Le système immunitaire sera lui aussi soutenu pour nous protéger des maladies hivernales. La réflexologie stabilise aussi les émotions, soulage les angoisses. On gardera donc moral et bonne humeur.


*En hiver, même si le sang et l'énergie affluent en quantité suffisante jusqu'aux extrémités, les pieds et les mains doivent être maintenus chauds.

Eviter de se coucher le soir avec les pieds froids, car la nuit la circulation sanguine ralentit naturellement. Le risque est d'avoir des fourmillements ou des pertes de sensibilité aux extrémités au réveil. A la longue, si on ne fait rien ces symptômes peuvent devenir chroniques, pour les personnes sujettes à ces phénomènes.

ça ne veut pas dire que vous devez garder les chaussettes toute la nuit....Juste lorsque vous rentrez dans le lit.

Vous pouvez aussi vous offrir un bain de pieds bien chaud. Relaxation en plus.




*Les huiles essentielles que j'utilise pendant l'hiver.


- Eucalyptus radié : anti-bactérien

anti-viral

décongestionnant nasal

expectorant

immunostimulant


L'huile essentielle des voies respiratoires hautes.


- Ravintsara : anti-infectieux exceptionnel

anti-inflammatoire

immunostimulant

expectorant

neurologique et rééquilibrant nerveux


Une huile essentielle pour les troubles des voies respiratoires hautes.



- Bergamote : assainissante de l'air ambiant

calme l'angoisse, la déprime, ainsi que la saisonnière

chasse la fatigue

redonne confiance

apporte la bonne humeur


Le soleil en flacon !!! je l'adore.

Attention : elle est photosensibilisante ! la préférer en olfaction ou en diffusion.



Toujours se renseigner sur les huiles essentielles avant de les utiliser car elles ne sont pas sans danger. Toujours prendre connaissance des contre-indications. Les éviter avec les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes asthmatiques, épileptiques et les personnes possédant un terrains allergique.









#hiver #énergie #réflexologieplantaire #réflexologie #santé #chambery #savoie

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page