• stephanie perrichon

***LA FATIGUE***



Définition : état physiologique consécutif à un effort prolongé à un travail intellectuel ou physique et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail. "Larousse".


On observe deux types de fatigues :


- la fatigue physique

- la fatigue mentale


On peut différencier les deux, mais les deux ont une interdépendance très liée. Une fatigue physique peut retentir sur une fatigue mentale. Et inversement, une fatigue mentale peut retentir sur une fatigue physique.


Le Poète Bobin disait de la fatigue :


la fatigue, c'est la tristesse qui entre dans la chair.

Et la tristesse est la fatigue qui entre dans l'âme.


. La fatigue physique existe depuis très très longtemps. Prenons l'exemple des travaux manuels, fatiguants, exercés par nos ancêtres. Les déplacements, de ces mêmes ancêtres, pour se rendre d'un endroit à un autre...Lorsque la voiture n'existait pas.

On sait reconnaître la fatigue physique, se traduisant par diverses douleurs dans le corps.

Cette fatigue est un signal d'alerte de nos capacités à effectuer certaines choses.

Avec l'âge, malheureusement elle s'intensifie. Le corps vieillit. Le corps fatigue.

Dans la fatigue physique on trouve la fatigue choisie. Celle-ci est consentie. C'est la fatigue des exploits physiques, comme l'alpiniste gravitant un sommet, le marathonien voulant terminer sa course dans les temps...ou encore le travail physique manuel que l'on veut terminer au plus vite. Cette fatigue est jubilatoire, car on pense aux bonnes choses qu'elle va nous apporter malgré la difficulté. On se sent vivant. Elle nous renvoie à une existence heureuse.

La fatigue choisie peut être un refuge aussi à une situation que l'on vit. Ex : se fatiguer à une tâche pour éviter de penser...Cette fatigue choisie n'est pas forcément heureuse.


. La fatigue mentale n'est pas d'aujourd'hui non plus, mais on ne l'écoutait pas tellement avant. Elle s'est intensifiée au fil du temps. Cette époque dans laquelle nous vivons aujourd'hui, et qui nous demande beaucoup : au travail comme à la maison. Il faut toujours aller plus vite, faire plus de choses, penser à plusieurs sujets à la fois...On met le cerveau en surchauffe ne sachant plus gérer ce trop plein d'informations à la fin. On la surnomme la fatigue subie. Elle vient de l'extérieur et on ne la choisi pas. On la retrouve entre autre,chez les personnes qui travaillent, repoussant leur limite. Cette charge mentale est une souffrance et elle amène au burn out.



Comment se manifeste la fatigue ?


La fatigue est une cause naturelle de toutes formes d'actions, facile à déterminer lorsqu'elle est physique, et choisie. Plus subtil lorsqu'elle est mentale.

Les réserves d'énergie s'épuisent, et l'on peut en observer les conséquences suivantes :


Lassitude

démoralisation

sommeil perturbé

perte de l'élan vital

etc...


On a tendance à mettre de côté ces signaux, et a continuer malgré tout. On ne va pas chercher à intervenir.

Alors que ce sont des signalements qu'ils faut prendre en considération. Ils sont le sémaphore qui nous avertit d'un problème en cours.

La fatigue nous aide à réguler nos comportements. Ne pas en faire trop.


Comment la réflexologie peut intervenir ?


Les séances de réflexologie vont apporter du repos au cerveau et au corps.

Les cellules des différents organes vont réapprendre à communiquer entre elles. L'homéostasie va se rétablir.

Les douleurs liées à la fatigue vont s'estomper.

L'énergie sera relancer.

Le corps et le mental vont repartir sur de nouvelles bases

Tout ce processus se retrouve dans vos pieds. En stimulant les zones réflexes plantaires, qui correspondent à tous les systèmes de votre corps, à chaque organes, la réflexologie va améliorer votre état, mais aussi, entretenir en même temps qu'elle va prévenir.


C'est une thérapie naturelle douce très efficace



Ne laissez pas la fatigue s'installer à long terme. Il ne faut pas attendre que le corps vous lâche vraiment. Notre physiologie est très intelligente, et nous avertit lorsque ça déraille. Il faut savoir écouter...Savoir freiner.



La réflexologie améliore votre état, mais aussi entretient en même temps qu'elle prévient.

le cabinet de réflexologie

Je vous reçois au Centre De Médecines Naturelles de Savoie à Chambéry.







réflexologie-Chambéry-73-Stéphanie Perrichon