top of page
  • Photo du rédacteurstephanie perrichon

***L'ETE ET LA REFLEXOLOGIE***

Dernière mise à jour : 12 janv.



Voilà, depuis le 21 juin, nous y sommes! On est entré dans l'été. Cette saison qui nous apporte l'énergie du soleil. On profite de la lumière des longues journées. On apprécie d’être dehors.

Les températures extérieures montent, et cette chaleur nous fait du bien. On va avoir envie de laisser sa peau respirer, de l'exposer au soleil.


Quel impact cette nouvelle saison a-t-elle sur nous ?


Sur le plan physique,


L'élément correspondant à l'été est le feu.

Pour le corps, on parle de feu intérieur. Il est logé dans le ventre, et est nécessaire à une bonne digestion. Brûlures d'estomac, éliminations importantes témoignent d'un "feu" en excès. Si on a tendance au contraire, il faudra rallumer ce "feu" intérieur.

Le corps va devoir aussi s'adapter à la chaleur, et il peut en souffrir. D'où l'importance d'une bonne hydratation, de l'intérieur comme à l'extérieur. Pour compenser ces excès de chaleur il faudra rechercher la fraîcheur : de l'eau, de l'ombre ou de l'air pour que le corps n'en soit pas éprouvé.


En médecine chinoise, le coeur est l'organe correspondant à la saison été.

Le coeur gère la température du corps et la circulation sanguine. La chaleur de notre corps est diffusée par la circulation du sang. Ainsi, Les personnes frileuses possèdent un "feu" affaibli. Et un corps trop chaud aura tendance à gonfler et s'engourdir. Les activités peuvent devenir difficiles, on peut se sentir lourd. Cette chaleur risque de stagner dans les extrémités. Sensations de jambes et mains lourdes. Là encore, c'est une question d'équilibre.


La thyroïde est en lien avec l'élément "feu". C'est une glande d'énergie. Si cette glande se trouve en déséquilibre, on se sentira fatigué, déprimé avec un mauvais sommeil, ou au contraire on sera agité, avec des sueurs.

La glande thyroïde dépend vraiment de notre vitalité. D'où l'importance de l'harmoniser.


Une transpiration excessive est aussi le signe d'un "feu" perturbé. Perturbé aussi,si nous ne transpirons pas. Sans transpiration nous ne pouvons pas évacuer les toxines qui encombrent notre organisme.


Sur le plan émotionnel


l'été apporte la joie, l'enthousiasme, l'altruisme.

Ces émotions viennent du coeur. Un coeur ouvert nous ouvre les portes des opportunités :


On s'ouvre aux autres, on s'ouvre aux opportunités.


Avec un coeur en harmonie , on sait ce que l'on veut, on va l'écouter, on va le suivre....

En excès, la joie se transforme en excitation. Mais on fera attention à la passion, qui s'éteint comme un feu de paille.

Si le coeur manque de rayonnement, on trouvera la peur, la déprime, voir la colère.


Fraîcheur, douceur, calme deviennent nos partenaires pour passer un bel été.


Les petits conseils


•Privilégiez les activités tôt le matin si cela est possible pour vous.

•Marchez dans l'herbe mouillée, (toujours le matin tôt) possède de nombreux avantages pour notre santé.

•Trempez vos pieds dans l'eau fraîche d'une rivière relancera votre circulation sanguine. Mais tout le monde ne possédant pas de ruisseau à côté de chez lui, le pommeau de la douche fera très bien l'affaire. D'ailleurs c'est mon rituel tous les soirs en rentrant...Eau froide l'été, eau chaude l'hiver.

•Adoptez une bonne alimentation pour le bienfait de votre transit.

•Reposez-vous, ralentissez, mais....je crois que les vacances sont là pour ça.


Si certains signes énoncés font partie de votre quotidien, la réflexologie va vous aider a reprogrammer votre système en stimulant les zones réflexes plantaires qui correspondent à toutes les parties de votre corps. Avec des mouvements spécifiques (reptations) sur ces zones réflexes je passerai en revue tout votre organisme. Par ces gestes, je localiserai les tensions, et les dénouerai pour permettre d'accéder à un mieux-être quotidien. Les séances, après un bilan personnalisé, vous apporteront le soulagement que vous recherchez.

Les changements de saisons sont particulièrement propices aux séances de réflexologie car notre organisme cherche à s'adapter à la situation.



Stéphanie Perrichon réflexologue à Bassens 73000 réflexologie plantaire chambéry savoie
le cabinet de réflexologie

Au plaisir de vous retrouver à l'Espace Loreka à Bassens


l'eau, élément nécessaire

Source : l'énergie chinoise appliquée à la réflexologie plantaire

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page